Niveau quatrième


Semaine 1 (du 6 au 11 avril).

Activités : on apprend à faire un croquis de paysage.

Temps estimé : 30 minutes maximum.

Tâches : regarde la vidéo ci-dessous, puis réalise un exercice d'application à l'aide la feuille de consignes ci-dessous, et en utilisant la fiche d'activité (à imprimer ou à enregistrer). Je propose une version facile, et une version un peu plus difficile de l'exercice. Je conseille de commencer par la fiche plus difficile, et de basculer sur la fiche plus facile si ça coince.

Version plus difficile :

Version plus facile :


Semaine 2 (du 12 au 18 avril).

Correction de l'activité de la semaine dernière. Bravo, vous avez été très nombreux à me renvoyer un croquis. Vous pouvez encore faire l'activité (disponible en bas de page), ou aller voir un exemple de correction :

   

Activités : on découvre ce qu'est "l'urbanisation du monde".

Temps estimé : 40 minutes maximum.

Tâches : réaliser les activités dans le Tactiléo ci-dessous.

Note : il y a dans le Tactiléo une page web intégrée. Il est possible que cela pose problème dans certains navigateurs. Si c'est le cas, voici le lien direct vers la page : vous pourrez afficher simultanément les questions dans Tactiléo et la carte à côté, ce qui n'est pas plus mal.


Semaine 3 (du 19 au 25 avril) : à venir.

Nous poursuivons le travail sur l'urbanisation dans le monde. Vous avez compris grâce au travail de la semaine dernière ce qu'est l'urbanisation. Nous allons cette semaine voir à quoi ressemble les villes dans le monde, avec des exemples en Europe, en Afrique, et en Amérique.

Activités : on découvre des "paysages urbains".

Temps estimé : Une heure.

Tâches :

Dossier Malmö.

Dossier Los Angeles

Dossier Dakar

Vous pouvez m'envoyer votre fiche sur l'ENT ou directement à philippe.vaillant@ac-lille.fr Bon courage !


Semaine 4 (du 26 avril au 2 mai) : à venir.

Un seul retour de travail pour le travail de la semaine dernière! et un seul visionnage de la vidéo... Disons que c'était les vacances...Je laisse à mes élèves de quatrième une semaine pour se mettre à jour, en espérant une reprise la semaine prochaine avec un remplaçant pour combler le retard.

Semaine 5 (du 3 mai au 9 mai).

Activités :

Temps estimé : 30 minutes.

Tâches :

Lien tactiléo :

Lien pour le tableau :

Télécharger la fiche au format PDF (pour impression).
Télécharger la fiche au format Doc (pour travail tout numérique).


Semaine 6 et 7 (du 10 mai au 23 mai).

Activités :

Temps estimé : 30 minutes.

Tâches : nous allons construire un croquis de la ville de Lagos.




Semaine 8 (du 24 mai au 30 mai).

Correction des questions :

Clique pour agrandir.

Clique pour agrandir.

Clique pour agrandir.

Correction du croquis :

Clique pour agrandir.

  • Après avoir étudié Londres et Lagos, on s'interroge sur les villes de demain en regardant une petite vidéo : à quoi ressembleront les villes du futur ?
  • Temps estimé : 15 minutes

    Tâches : juste visionner la vidéo.



    Semaine 9 (du 31 mai au 4 juin).

    On bascule sur de l'histoire avec la "Révolution industrielle" au XIXème siècle. On va d'abord essayer de comprendre de quoi il s'agit, avant d'en voir les conséquences dans les leçons suivantes. I Une « Révolution industrielle » au XIXème siècle en Europe (1) (activité)



    Semaine 10 (du 7 juin au 11 juin).

    I Une « Révolution industrielle » au XIXème siècle en Europe (1) (correction)

    I Une « Révolution industrielle » au XIXème siècle en Europe (2)(activité)



    Semaine 11 (du 14 juin au 18 juin).

    I Une « Révolution industrielle » au XIXème siècle en Europe (2) (correction)

    II Des changements dans la société : ouvriers et bourgeois (1) (activité)