Niveau cinquième


Semaine 1 (du 6 au 11 avril).

Le changement global et ses effets géographiques.

Présentation du Bangladesh

Nous allons utiliser une application en ligne appelée TACTILEO. Si tu ne connnais pas cette application regarde la vidéo ci-dessous.

Découvre ce que c'est que le changement global et à quoi ressemble le Bangladesh avec l'activité ci-dessous.



Semaine 2 (du 12 au 18 avril).

Le changement global et ses effets géographiques.

Présentation du Bangladesh

Après avoir présenté le Bangladesh dans l'activité de la semaine dernière, on découvre maintenant les conséquences du réchauffement climatique dans ce pays et ce qui est fait pour trouver des solutions. Voyons cela avec l'activité ci-dessous.



Semaine 3 et 4 (du 19 au 2mai).

Devoirs pour DEUX semaines.

Activités : Comprendre les mécanismes du réchauffement global.

Temps estimé : Les conséquences du réchauffement climatique 1 heure / Les mécanismes du changement global 30 minutes.

Tâche 1 : Un tactiléo pour comprendre le changement global.

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accèder à l'activité, puis saisir prénom et nom.

Tâche 2 : Voici six exemples de conséquences du changement global dans le Monde. Explore les 6 thèmes en cliquant sur les images. Puis choisis le thème qui t'intéresse. Quand tu as choisis, réalise le travail demandé dans la fiche.

      

      




Semaine 5 (du 3 mai au 9 mai).

Activités : on introduit le nouveau chapitre de géographie sur l'alimentation dans le monde.

Temps estimé : 40 minutes maximum.

Tâches : Après avoir regardé la vidéo d'introduction, découvre deux familles et leur alimentation. Il faut compléter un tableau comparatif en utilisant un dossier de documents pour chacune.



Semaine 6 (du 10 mai au 16 mai).

D'abord on revient sur la correction de l'activité de la semaine dernière. Très peu de retours de mes élèves de cinquième ??? Avez-vous bien compris la différence la différence entre les deux pays et l'insécurité alimentaire au Mali. La sécurité alimentaire ce n'est pas simplement manger en quantité suffisante. La sécurité alimentaire c'est aussi BIEN manger. On peut mourrir de malnutrition au Mali. On meurt aussi d'une alimentation trop riche aux Etats-Unis (obésité). Ceux qui n'ont pas fait le travail peuvent toujours le faire, c'est juste au dessus.

Activités : on poursuit le travail sur l'alimentation dans le monde avec un exemple en Indonésie.

Temps estimé : 40 minutes maximum.

Tâches : voir la vidéo ci-dessous.

Lien vers les questions :Télécharger le questionnaire.

Lien vers les documents version PDF : Télécharger les documents.

Lien vers les documents version Padlet :



Semaine 7 (du 17 mai au 23 mai).

D'abord la correction de l'activité de la semaine dernière : l'alimentation en Indonésie. Bravo à tous ceux qui m'ont envoyé leur travail :-)

Activités : on travaille la compétence "rédiger" en construisant un résumé sur le thème "Nourrir une population toujours plus nombreuse".

Temps estimé : 30 à 40 minutes maximum.

Tâches : connecte toi au Tactiélo ci-dessous.



Semaine 8 (du 24 mai au 30 mai).

Activités : On bascule sur de l'histoire ! Le royaume de France de François Ier à louis XIV.

Temps estimé : 40 minutes maximum.

Tâches : voir la vidéo ci-dessous.

Lien vers les documents version PDF (en option : les documents sont dans la vidéo) : Télécharger les documents.

Récupérer les questions au format PDF (en option : le travail peut être fait directement dans le cahier) : Télécharger les questions.

Récupérer les questions au format traitement de texte (en option : le travail peut être fait directement dans le cahier) : Télécharger les questions.



Semaine 9 (du 31 mai au 4 juin).

Activités : Le royaume de France de François Ier à louis XIV. (deuxième partie).

Temps estimé : une heure.

Tâches :

1. Correction du travail de la semaine dernière : on répond dans la cahier à la question "Comment François Ier renforce l'Etat ?

Clique sur l'image pour agrandir.

2. Henri IV restaure l'autorité royale, fiche d'activités.

Clique sur l'image pour agrandir.

Récupérer les questions au format traitement de texte (en option : le travail peut être fait directement dans le cahier) : Télécharger les questions.



Semaine 10 (du 7 juin au 11 juin).

Activités : Le royaume de France de François Ier à louis XIV. (troisième partie).

Temps estimé : 40 minutes.

Tâches :

1. Correction du travail de la semaine dernière : on répond dans la cahier à la question "Comment Henri IV rétablit le pouvoir royal en France?

Clique sur l'image pour agrandir.

2. On découvre Louis XIV : en quoi est-il un absolu ? Pour cela je t'invite à réaliser un Tactiléo qui contient des informations (vidéos, images) et de petits exercices pour tester tes connaissances :-)



Semaine 11 (du 14 juin au 21 juin).

Activités : Le royaume de France de François Ier à louis XIV. (bilan).

Temps estimé : 20 minutes.

Tâches :

1. Correction du travail de la semaine dernière : on répond dans la cahier à la question "Pourquoi dit-on que Louis XIV est un ROI ABSOLU?

Clique sur l'image pour agrandir.

2. Relis une fois les 3 résumés de cours et tes fiches d'activités.

3. Fais un petit test de connaissances ici !